Bienvenue à Mindsight!

La maladie mentale est une préoccupation croissante en santé publique. Présentement un Canadien sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie et la plupart des Canadiens connaissent quelqu’un qui souffre d’une maladie mentale. Cependant, la stigmatisation empêche souvent les gens de chercher de l’aide. La maladie mentale est aussi une préoccupation constante dans les établissements d’enseignement et le suicide est la deuxième cause de décès sur les campus postsecondaires. (COU, 2007 Report on Mental Health Issues in Universities). Mindsight est une ressource éducative en ligne qui vise à éliminer la stigmatisation en faisant la promotion de la sensibilisation à la maladie mentale et en facilitant une meilleure compréhension des stratégies de base et des ressources qui sont disponibles pour les personnes faisant face à un défi de santé mentale. Le site Web Mindsight décrit les signes et symptômes habituels des maladies mentales et comprend un répertorie de stratégies d’auto-assistance, de stratégies pour aider un(e) ami(e), collègue ou membre de la famille. On y trouve également des options de traitement et des ressources communautaires.

Il faut environ deux heures pour compléter Mindsight mais vous n’avez pas à le compléter en une session. Pour commencer, cliquez sur le lien. Il y a dix onglets dans le haut de la page; chacun représente une section de Mindsight : Stigmatisation, Dépression, Anxiété, Abus d’alcool ou de drogues, Suicide, Automutilation, Trouble bipolaire, Troubles de l’alimentation, Psychose, et Traumatisme. Cliquez sur chacun des onglets, puis faites défiler l’information affichée sans oublier de réviser les sections Saviez-vous que, Fait ou Fiction, et Soutien situées du côté droit de votre écran. La section Soutien a été divisée en deux parties Soutien et Traitement, et Ressources éducatives. À la fin de chacune des sections se trouve un questionnaire (cinq questions à choix multiples portant sur le matériel que vous aurez vu). En complétant chacun des dix questionnaires et en répondant correctement à au moins quatre des cinq questions (vous pouvez essayer les questionnaires aussi souvent que vous voulez) vous serez éligible au Certificat de réussite; cliquez alors la touche Demander le certificat. On vous demandera votre nom, adresse postale et une adresse courriel, et on vous enverra votre certificat dans les dix à quinze jours ouvrables.

La sensibilisation aux maladies mentales devient de plus en plus importante pour tout un chacun. En s’informant mieux et en en parlant ouvertement, nous pouvons promouvoir une meilleure compréhension et travailler vers l’élimination de la stigmatisation. Veuillez me joindre dans la promotion de la sensibilisation de la maladie mentale en complétant Mindsight. Ensemble nous pouvons faire une différence; assurons-nous que chaque personne se sente capable de demander le soutien et les services dont elle a besoin en santé mentale sans avoir à craindre d’être stigmatisée.

Merci!
Wendy Stanyon
Professeure agrégée
Faculté des Sciences de la santé
Programme collaboratif en B.Sc.Inf.
Institut universitaire de la technologie de l’Ontario

Vous êtes nouveau à Mindsight? Inscrivez-vous...












CONVENTION D’UTILISATION MINDSIGHT

Cette convention est établie entre l’Institut universitaire de la technologie de l’Ontario en son propre nom et Wendy Stanyon (conjointement « Propriétaire du site Web », l’organisme parrain et l’utilisateur identifié sous l’inscription associée (« Utilisateur ») en ce qui concerne l’utilisation du site Web connu sous Mindsight.

Contexte:

a) Le site Web connu sous le nom Mindsight (le « Site Web ») a principalement été développé par Wendy Stanyon (« Stanyon ») dans le cadre de son travail à l’Institut universitaire de la technologie de l’Ontario (« IUTO »). Le site Web agit comme outil d’information dans l’éducation des personnes d’un organisme sur les questions de santé mentale y compris les maladies mentales habituelles et les stratégies pour les traiter.
b) Le site Web autorisé sous licence pour être utilisé par l’organisme parrain identifié dans le matériel d’inscription.
c) L’utilisateur est associé à l’organisme parrain et répond aux exigences établies par l’organisme pour utiliser ce site Web.

Compte tenu de ces informations et en considération des promesses mutuelles ci-incluses, le Propriétaire du site Web, l’organisme parrain et l’Utilisateur acceptent ce qui suit :

1. Droits accordés

L’IUTO en son propre nom et Stanyon et l’organisme parrain accordent les droits suivants à l’Utilisateur : a) Le droit d’utiliser une version personnalisée du site Web pour l’organisme parrain (le « site Web personnalisé »);
b La permission d’utiliser le contenu du site Web et le logiciel du site Web en connexion avec le site Web personnalisé;
c) La permission d’utiliser le logiciel du serveur et l’équipement du serveur afin d’opérer le site Web personnalisé.
Tous droits et permissions accordés dans cette section seront non-exclusifs pour l’Utilisateur et ne seront en vigueur que pour la durée de cette convention.

2. Utilisation du site Web

a) Le site Web personnalisé ne sera utilisé que par l’Utilisateur.
b) L’Utilisateur ne permettra pas l’utilisation du site personnalisé autrement que par ce qui est permis dans cette convention.


3. Sécurité du site Web

a) Le Propriétaire du site Web sera responsable de la sécurité du site Web personnalisé. Afin de permettre l’accès de l’utilisateur à certains aspects du Web qui ne seraient normalement pas accessibles à un individu du grand public, le Propriétaire du site Web peut de temps à autre fournir à un utilisateur un certain code d’identification et mot de passe. L’Utilisateur devra par moments être responsable de la sauvegarde de ces informations et ne les partagera qu’avec ceux qui ont besoin de la connaître.
b) L’Utilisateur avertira immédiatement le Propriétaire du site Web de tout manque à la sécurité du site Web personnalisé ou de toutes autres circonstances qui pourraient porter atteinte à la sécurité du site Web personnalisé.

4. Représentations

a) Le Propriétaire du site Web déclare que :
i) il a le droit d’opérer le site Web et le site Web personnalisé tel qu’il est étudié; et
ii) il est capable de fournir les droits accordés à l’Utilisateur nommé ci-dessous.
b) L’Utilisateur déclare qu’il est légalement capable d’accepter cette convention.

5. Indemnités

L’Utilisateur indemnisera le propriétaire du site Web de toute réclamation faite par quiconque, pour quelque raison que ce soit se rapportant au site Web personnalisé y compris une réclamation de négligence grave du propriétaire du site Web. Le Propriétaire du site Web avisera promptement l’Utilisateur de toute réclamation à son endroit.

6. Limitation de la responsabilité

Ni le Propriétaire du site Web ni l’organisme parrain ne seront responsables de tout aspect de l’opération du site Web personnalisé. L’Utilisateur reconnaît que son utilisation du site Web personnalisé est fournie sans garantie y compris des garanties de pertinence pour quelque but que ce soit.
L’utilisateur reconnaît avoir eu la possibilité d’examiner le site Web avant d’accepter cette convention et accepte que les limitations de responsabilité ci-incluses sont raisonnables.
Plus particulièrement et nonobstant ce qui précède, le Propriétaire du site Web ne sera pas responsable des conditions suivantes : la disponibilité continue ou le temps de disponibilité du site Web personnalisé; le matériel contenu sur le site Web personnalisé ou sa pertinence pour l’instruction en santé mentale; toute utilisation qu’un individu peut faire du site Web personnalisé; et la bande passante ou la vitesse d’accès à l’information du site Web personnalisé.

7. Termes et résiliation

Cette convention sera en vigueur aussi longtemps que le Propriétaire du site Web aura une convention en vigueur avec l’organisme parrain. L’Utilisateur recevra au moins un mois d’avis si la convention entre le propriétaire du site Web et l’organisme parrain se termine.

8. Divers

(a) Cette convention constitue l’accord complet entre les parties concernant l’objet des présentes.
(b) Cette convention ne peut être modifiée que par écrit et signée par les deux parties.
(c) Sauf dans la limite prévue plus généralement par la législation applicable, si c’est le cas, fournit autre chose, cette convention sera gouvernée par les lois de la Province de l’Ontario, Canada y compris d’éventuels conflits avec les dispositions de la loi.
(d) Si des provisions de cette convention devaient être considérées illégales ou inexécutables en cour ayant juridiction, de telles provisions seront modifiées pour les rendre exécutables sans perdre son intention, ni se couper de cette convention si de telles provisions sont possibles, et toutes autres provisions de cette convention resteront en vigueur.
(e) Toute renonciation à une modalité ou condition ou à un droit prévu aux présentes ne constitue pas une renonciation à tout manquement subséquent à l’égard d’une telle modalité ou condition ou à l’égard d’un tel droit.
(f) Les clauses de cette convention nécessitant ou prévoyant des performances une fois la convention expirée ou terminée seront applicables malgré ladite expiration ou terminaison de la convention.
(g) L’Utilisateur ne peut céder ou transférer par effet de la loi ou autrement cette convention ou tous droits et obligations aux termes de la présente convention.
(h) La relation entre les parties en vertu des présentes est celle de contractants indépendants et aucune partie n’a qualité pour agir au nom du Propriétaire du site Web de quelque façon que ce soit.
(i) Les en-têtes des sections de la convention ne servent qu'à en faciliter la lecture et ne sauraient servir à aucune interprétation.

En indiquant que vous acceptez cette convention de licence dans le formulaire d’inscription, cela crée une convention légal entre vous, l’Utilisateur, l’Organisme parrain et le Propriétaire du site Web.


Déjà inscrit? Connectez-vous...



Mot de passe perdu?

Welcome to Mindsight!

Mental illness is a growing public health concern. Currently one in five Canadians will develop a mental illness in their lifetime and most Canadians know someone who has a mental illness; however, stigma often prevents individuals from seeking help. Mental illness is also a growing concern for educational institutions and suicide is the second leading cause of death on post-secondary campuses (COU, 2007 Report on Mental Health Issues in Universities). Mindsight is an online educational resource to reduce stigma by promoting awareness of mental illness, and facilitating a greater understanding of basic strategies and resources for supporting individuals experiencing a mental health challenge. It highlights the signs and symptoms of common mental illnesses and also includes self-help strategies; strategies for helping a friend, colleague, or family member; treatment options; and available community resources.

Mindsight takes approximately two hours to complete and you do not have to complete it in one session. To get started, click on the link. There are ten Tabs across the top; each represents a different section in Mindsight: stigma, depression, anxiety, substance use, suicide, self harm, bipolar disorder, eating disorders, psychosis, and trauma. Click on each of the Tabs, scroll down through the information provided and also review the Did You Know, Fact or Myth, and Support sections located on the right hand side. The Support section has been divided into Support and Treatment, and Education Resources. At the end of each of the ten sections there is a quiz (five multiple choice questions based on the material you have just reviewed). By completing each of the quizzes and correctly answering four out of five of the questions (you can do the quizzes as many times as you would like) you are eligible to receive a Certificate of Completion; click on the Request Certificate button. You will be asked for your name, mailing address, and an email address. Your certificate will be mailed out to you in approximately ten to fifteen business days.

Mental illness awareness has become an important life skill for everyone. By becoming better informed and talking more openly, we can promote greater understanding and work towards eliminating stigma. Please join me in promoting mental illness awareness and complete Mindsight. Together we can make a difference; let’s ensure individuals feel able to seek the mental health support and services they need without the fear of being stigmatized.

Thank you!
Wendy Stanyon
Associate Professor
Faculty of Health Sciences
Collaborative BScN Program
University of Ontario Institute of Technology

New to Mindsight? Sign up...












MINDSIGHT USER AGREEMENT

This agreement is made among the University of Ontario Institute of Technology on behalf of itself and Wendy Stanyon (jointly the “Website Owner”), the Sponsoring Organization and the user identified in the associated registration (the “User”) relating to the use of a website known as Mindsight.

Background:

a) The website known as Mindsight (the “Website”) has been principally developed by Wendy Stanyon (“Stanyon”) as a part of her work at the University of Ontario Institute of Technology (“UOIT”). The Web-site acts as an informational tool in educating people in an organization about mental health issues including common mental illnesses and strategies to deal with those illnesses.
b) The Website has been licensed for use to the Sponsoring Organization identified in the registration material.
c) The User is associated with the Sponsoring Organization and otherwise meets any requirements established by the Organization to use the Website.

Based on the background and in consideration of the mutual promises contained herein, the Website Owner, the Sponsoring Organization and the User agree as follows:

1. Rights Granted

UOIT on behalf of itself and Stanyon and the Sponsoring Organization hereby grant the following rights to the User: a) The right to use a version of the Website customized for the Sponsoring Organization (the “Customized Website”);
b) A licence to use the Website Content and Website Software in connection with the Customized Website;
c) A right to use the Server Software and Server Equipment in order to operate the Customized website.
All of the rights and licences granted in this section shall be non-exclusive to the User and shall only be for the period of this agreement.

2. Use of the Website

a) The Customized Website shall only be used by the User.
b) The User shall not permit any use of the Customized Website other than as permitted in this agreement.


3. Website Security

a) The Website Owner shall be responsible for the security of the Customized Website. In order to permit the User to access certain aspects of the website that would not normally be available to a member of the public, the Website Owner may from time-to-time provide certain user identification and pass-words to the User. The User shall at times be responsible for the safeguarding of such information and only disseminating the same to those who have a need to know the access information.
b) The User shall immediately advise the Website Owner of any breaches of security on the Customized Website or any other circumstances that would give rise to a reasonable concern about the security of the Customized Website.

4. Representations

a) The Website Owner represents that:
i) It has the right to operate the Website and the Customized Website as currently contemplated; and ii) It is able to provide the rights granted to the User hereunder.
b) The User represents that they are legally capable of entering into this agreement.

5. Indemnifications

The User shall indemnify the Website Owner from any claim made by anyone for any matter whatsoever relating to the Customized Website including a claim alleging the gross negligence of the Website Owner. The Website Owner shall provide the User of prompt notice of the existence of any such claim against it.

6. Limitation of Liability

Neither the Website Owner nor the Sponsoring Organization shall have any liability for any aspect of the operation of the Customized Website. The User acknowledges that their use of the Customized Website is being provided without any warranty including any warranty of suitability for any particular purpose.
The User acknowledges having been afforded an opportunity to examine the Website prior to entering into this agreement and agrees that the limitation of liability contained herein is reasonable.
For greater certainty and without limitation, the Web-site Owner shall not be liable for any of the following conditions: the continued availability or uptime of the Customized Website; the material contained on the Customized Website or its suitability for instruction in mental health; any use that any individual may make of the information on the Customized Website; and the band-width or speed of accessing information on the Customized Website.

7. Term and Termination

This agreement shall be in force as long as the Website Owner has an agreement in force with the Sponsoring Organization. The User shall be provided no less than one month’s notice in the event that the agreement between the Website Owner and the Sponsoring Organization is terminated.

8. Miscellaneous

(a) This agreement constitutes the entire agreement between the parties concerning the subject matter hereof.
(b) This agreement may be amended only by writing and signed by both parties.
(c) Except to the extent applicable law, if any, provides otherwise, this agreement shall be governed by the laws of the Province of Ontario, Canada including its conflict of law provisions.
(d) If any provision in this agreement should be held il-legal or unenforceable by a court having jurisdiction, such provision shall be modified to the extent necessary to render it enforceable without losing its in-tent, or severed from this agreement if no such modification is possible, and other provisions of this Agreement shall remain in full force and effect.
(e) A waiver by either party of any term or condition of this agreement or any breach thereof, in any one in-stance, shall not waive such term or condition or any subsequent breach thereof.
(f) The provisions of this agreement which require or contemplate performance after the expiration or termination of this agreement shall be enforceable notwithstanding said expiration or termination.
(g) The User shall not assign or otherwise transfer by operation of law or otherwise this agreement or any rights or obligations herein
(h) The relationship between the parties is that of independent contractors and neither User nor its agents shall have any authority to bind Website Owner in any way.
(i) The headings to the sections of this agreement are used for convenience only and shall have no substantive meaning.

By indicating that you accept this license agreement in the associated registration form, this creates a legally-binding contract between you, the User, the Sponsoring Organization and the Website Owner.


Already registered? Log in...



Forgot Password?